Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 (l') HOMME DE PAILLE texte François Morel (Gallimard - 09/2002)

medium_23L_HOMME_DE_PAILLE.jpg



A une époque, j'écoutais "Le Fou du Roi" sur France Inter (ça m'a passé depuis, je vous rassure). A chaque chronique de François Morel, je me disais que ce gars là aurait tout à fait sa place dans l'édition jeunesse. Et puis un jour, il donne son point de vue sur le prêt payant en bibliothèque. Et comme j'ai un avis tout à fait différent, j'en profite pour lui écrire et lui expliquer mon point de vue. Bien. François répond gentiment à ma lettre et précise même qu'il connaît un peu de mon travail. Ni une ni deux, je lui propose de m'envoyer un texte. Ce qu'il fait quelque temps plus tard avec cette chronique qu'il n'avait jamais pu placer. Inutile de vous dire que bon nombre d'éditeur à décliné cette histoire un peu bizarre. Par contre Gallimard a adoré et à osé ! François, t'as pas d'autres fonds de tiroir ?

Commentaires

  • Oups!!! j'avais loupé ce lien!!! Mais mes questions restent d'actualité... mais surtout par rapport aux réactions sur un tel livre. La plupart des gens ont du passer à coté du message, non?

  • Bonjour,
    c'est vrai que c'est le genre de livre à diviser les lecteurs. J'en croise qui ont soit adoré, soit détesté. Ça fait du bien d'avoir des livres qui provoquent le débat.
    Je n'aime pas parler de message, s'il y en a un, je préfèrerai que ça soit François qui s'explique. Moi j'ai juste été touché par la poésie de son texte, amusé par cet humour grinçant.
    Merci pour tout.

    Stephane

  • Pour continuer cet échange, j'ai présenté très récemment ce livre au concours de prof des écoles, les examinateurs ont vraiment aimé... C'est déjà ça!!! Mais c'est vrai aussi que bon nombre de mes amis, parents surtout, qui sont resté hermétique voire outrés que l'on puisse proposer ce type d'album à des petits d'homme...
    mais on est bien là dans de la littérature, si ça divise tant mieux finalement...
    En tout cas, j'aime bien et ça m'a bien servi ce petit album.

    Merci

    Stéphane B.

Les commentaires sont fermés.