Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

37 CE PRINTEMPS D'UNE SECONDE avec Henri Meunier (Lo Païs d'enfance /Editions du Rocher 04/2007)

medium_37_PRINTEMPSD_1SECONDE.jpg

Le voici enfin ! J'ai illustré cette histoire d'Henri Meunier il y a bien longtemps, en Aout 2005. Pour la première fois je me suis attelé à la conception graphique complète, j'espère que ça vous plaira.


Commentaires

  • ça a l'air super mais je ne peux pas ouvrir la maquette en grand...dommage.
    La couv est déjà très réussie.

  • Oui, la maquette ne s'ouvre pas en grand, je n'ai pas encore compris pourquoi. Elle reste accéssible en passant par la colonne de gauche : Catégorie --> 5. Maquettes.
    Cliquer l'image des maquettes vertes, sur ce nouveau site, la maquette 37 se trouve à gauche dans les albums photos.

    merci

  • Bonjour, j'ai entendu hier une chronique littéraire très alléchante sur "FrancebleueIsère" au sujet de "ce printemps d'une seconde" (je pense que c'est écoutable sur le site... Henri Meunier y explicite votre démarche...
    Je travaille dans l'Education Nationale ; je suis coordonnateur du REP d'Echirolles en Isère. Cette commune propose aux écoles et structures petite enfance une offre raisonnée en matière d'expos, rencontres, ateliers (centre et mois du graphisme, maison des écrits, prix Salut les Bouquins 2007...)
    Cette année, un jury d'enfants de CM2 et de 6ème (inscrits collectivement avec leur classe et/ou individuellement) ont sagement transcendé les polémiques créées par des adultes et désigné un roman "Je suis un gros menteur" de Karim Ressoumi-Demigneux.
    A l'initiative des bibliothèques, des rencontres avec l'auteur seront l'an prochain proposées aux élèves... En découvrant votre ouvrage, je me demande s'il ne serait pas TRES intéressant de proposer une continuité avec votre ouvrage...? Merci de me donner votre point de vue... J'appuie cette proposition sur l'expérience de mutualisation des travaux d'une vingtaine de classes du REP et hors-REP et la présentation de spectacles, d'une expo très réussie "à la manière de Claude Ponti" en partenariat avec tous les acteurs...
    Respectueusement, Nicolas Buzaré

  • Merci du tuyau :-)
    Pour mon point de vue, je suis toujours très content que des lecteurs trouvent à creuser dans les livres que j'illustre. Pour le reste, vous employez un vocabulaire qui échappe totalement à l'illustrateur que je suis. ;-)
    Mais si vous souhaitez en savoir plus, pas de problème.

    Cordialement

    stephane

    la chronique france bleue du 25/05/07
    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=e834d13b41c55f58b4c18c707789fe39&14db4f8c9dd0e90d5e517e4ce153dcdb_container_id=700&14db4f8c9dd0e90d5e517e4ce153dcdb_container_mode=instances&14db4f8c9dd0e90d5e517e4ce153dcdb_article_id=143812

    file:///Users/stephanegirel/Desktop/france-bleu.html

  • ABSCONS !!!
    j'admets
    (mais le temps m'était compté, je récupèrais l'aîné à un goûter d'anniversaire et la cadette me pressait de l'accompagner acheter un cadeau de "fête des mères").

    je contribue à ce que les 3000 élèves, les 250 enseignants (1er et 2nd degrés) du Réseau des Ecoles et Collèges d'Echirolles en Isère travaillent ensemble, avec les partenaires de la lecture publique (réseau de bibliothèques et maison des écrits cf. site web de la ville d'Echirolles ?)...
    Priorité 1 : maîtrise de la langue et continuité des apprentissages
    Priorité 2 : liaison école-familles et compréhension mutuelle des attentes respectives
    J'aimerais vraiment leur proposer, vous proposer un travail continu autour de votre ouvrage (cycle II - cycle III) et du lauréat du prix SLB 2007.
    Suis-je plus clair ?
    Cordialement, N. Buzaré
    nicolas.buzare@ac-grenoble.fr

  • Bonjour, pour la clartée, c'est pas encore ça. :-)
    Mais bon, si je comprends bien, vous me proposer d'intervenir dans des classes autour d'un projet littéraire.
    Alors je vous le redit : il n'y a pas de problèmes.
    Je suis d'accord.

    stephane

  • j'aurai quelques questions à poser s.Girel à propos de cric-crac:
    -que représentent les trèfles qui apparaissent tout au long de l'album?
    -quel a été votre inspiration pour réaliser ces illustrations?
    -la bande noire en haut et en bas des pages illustrées a-t-elle un but particulier?
    toutes ces questions dans le but de réaliser une intervention en classe sur cric-crac et mieux m'approprié l'album.

    j'espère avoir une réponse, merci d'avance.

  • Bonjour,
    - de la verdure
    - un herbier
    - non
    Bonne lecture aux enfants, j'espère qu'ils pourront eux aussi s'approprier le livre.

    (pourriez vous poster des commentaires dans les rubriques correspondantes ?, merci)

  • Mon commentaire n'est pas très original et ne changera pas la face du monde.
    Mais bon, je voulais quand même te dire que je trouve cet album magnifique... Voilà, je m'éclipse !

  • Ça change la face de mon monde.

    merci

  • bonjour,
    je souahterais vous inviter dans notre bibliothèque sur l'illustration du livre bouche cousue;
    seriez vous disponible en mai 2008.
    cordialement
    i.ryaux

  • Je découvre tardivement ce bel album. http://www.par4chemins.be/htm/actu_detail.php?id=200 (sur mon site). La conception graphique me semble très bien !
    cordialement,
    Stéphane

  • oh merci beaucoup ! ça me flatte !
    ;-)

  • Bonjour. Je suis étudiante à l'iufm ^pour préparer le concours de professeur des écoles. J'ai choisi de présenter "ce printemps d'une seconde". Je travaille sur les illustrations de cet album. J'aurai aimé savoir si vous l'avez illustré en accord avec l'auteur ou indépendamment comme beaucoup d'illustrateurs le font. c'est un album manifque et vraiment très riche. Merci.

  • Bonjour Emilie,
    Henri Meunier à écrit ce texte tout spécialement pour moi, quelle vaine !!
    Mais pour la suite, j'ai un petit peu fait ce que je voulais, comme à mon habitude.
    Un texte me sert souvent de déclencheur, et ensuite je fonce tête baissée sans plus me soucier de grand chose.

    bonne soirée


    stephane

  • Juste une petite trace de mon passage...Je viens de découvrir ce livre et rien qu'à voir la couverture, je suis dores et déjà convaincue qu'il trouvera sa place dans ma jolie collection de livres !!! Il a l'air magnifique!!! Comment se fait-il que je ne l'ai jamais vu en librairie ???? Je cours de ce pas tenter de le trouver!

  • S'il n'est pas en librairie, c'est que l'éditeur ne fait pas son boulot.
    Mais les livres vivent de moins en moins longtemps, alors il ne faut pas s'étonner.
    bonne chance

    stephane

  • Bonjour. Je vous ai déjà écrit une première fois. je suis en train de préparer le concours de professeur des écoles et je présente Ce printemps d'une seconde. J'aurais encore quelques questions à vous poser pour affiner mon analyse:
    - serait-il possible que vous m'expliquiez brièvement votre technique d'illustration?
    - pourquoi et comment avez vous fait ce choix d'interprétation du texte? (notamment la représentation du garçon, est-ce par rapport aux illusions faites à Pinocchio)
    - le choix des couleurs?, les motifs?
    - vous dîtes que vous vous êtes "attelé à la conception graphique complète", qu'entendez vous par là?
    - que représente les "formes" qui sont représentées sur les pages contenant le texte?
    Ces questions me sont essentielles pour l'analyse de cette oeuvre. Je ne parvient pas vraiment à interpréter. C'est pourquoi je vous demande un peu d'aide!( je reconnais que c'est peut-être un peu "osé" mais j'essaie tout de même). Je vous remercie sincèrement d'avance pour votre compréhension.
    Cordialement, Emilie

  • Bonsoir,
    vous me posez de sacré colles.
    -Pour la technique, ça va je peux répondre : stylo bille et acrylique.
    -Les allusions faites à Pinocchio étaient évidentes, oui.
    Mais ai-je vraiment dessiné Pinocchio ? Au niveau de l'interprétation, je n'en sais rien, le texte d'Henri étant très onirique, je n'ai eu qu'à suivre… Dans une atmosphère toute aussi folle-dingue.
    -Couleur, motifs… alors là, je vois pas. Être inspiré, ce n'est pas forcément faire des choix.
    -Conception graphique. L'éditeur m'avait envoyé une maquette abominable. Les pages de gardes étaient jaunes, ils avaient decidé de supprimer quatre images pour une question de coût de fabrication, et les avaient collées là, comme une fenêtre à carreaux. Bref, j'étais tellemen déçu du manque d'investissement du studio graphique, que j'ai demandé à prendre les choses en mains.
    J'ai donc choisi ma typographie, le fond des pages de textes, la taille, la couleur des lettrines, la mise en place du texte de couverture autour du nez (qui devient trotteuse par l'occasion), les découpes de ronces etc, etc… Une semaine de boulot en plus pour avoir quelque chose qui me ressemble, qui ressemble au livre. Mais c'est pas mon nom qui apparaît pour ce travail là. Sympat, non ?
    - Les formes, c'est des ronces, c'est joli et ça souligne un peu le maillage des pensées de l'enfant (mais là, on réfléchi trop).

    Voilà, Emilie, mon aide est limitée car je ne comprends pas tout ce que je fais non plus.
    Mais c'est rudement gentil de vous pencher sur ce livre là.

    Bonne chance

    Stephane

  • Je vous remercie sincèrement pour toutes les réponses que vous m'avez apportées. Celles-ci me permettent d'affiner mon analyse. C'est très gentil. Bonne journée. Emilie

Les commentaires sont fermés.