Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 PETER PAN texte de James Mattew Barrie (Flammarion - 10/2003)

medium_29_PETER_PAN.jpg


Flammarion me propose un gros morceau, un gros classique. J'aurais bien aimé dépoussiérer tout ça, mais c'était pas le but de l'éditeur. Il y avait de toute façon beaucoup de texte, ça n'aurait pas forcement collé de travailler trop "lourd".



podcast

Commentaires

  • Bonjour,
    je suis étudiante en lettres et arts et je réalise un dossier sur ce livre pour un cours sur l'album.
    Vous dites que vous auriez "bien aimé dépoussiérer tout ça"; je me demandais ce que vous entendiez exactement par là? quelle a donc été votre approche du texte de Barrie?
    Merci

  • Bonjour Alex,
    j'ai dit "dépoussièrer", mais ça ne concerne pas le texte. Le texte est intemporel. Seulement, nous avons tous en tête les images 19è dans la tête; alors je voulais en profiter pour essayer de placer le récit ans notre époque. C'est tout.
    C'était pour m'éloigner le plus possible des références Disney.
    On me demandait sans doute exactement le contraire…

    stephane

  • merci de votre réponse.
    j'ai juste une dernière question par rapport au texte. je fais mon mémoire sur Peter Pan et ses adaptations ciné et en étudiant l'oeuvre de Barrie j'en arrive à la conclusion qu'elle est destinée aux adultes plus qu'aux enfants... je me demandais si c'était aussi ce que vous aviez tenté de montrer dans vos illustrations à travers les couleurs par exemple, qui paraissent assez sombres?

  • pardon pour la réponse tardive.
    Les couleurs sombres sont nécessaires à l'ambiance nuit, et il me semble bien que nous nageons là en plein rêve…
    Peter Pan est sans doute le meilleur exemple pour démontrer que les livres à destination des enfants concernent tous les adultes (si l'on fait exception des créations à but purement commercial, bien entendu).

    stephane

  • Bonjour,
    je suis éducatrice dans un centre de la petite enfance au Québec. Je suis également une passionée de la littérature jeunesse et j'aime par dessus tout transmettre cette passion aux enfants. Je suis toujours fière lorsqu'un de "mes enfants" apprend à ses parents que "ce n'est pas Walt Disney qui a écrit cette histoire là"! J'aime revoir les grands classiques avec eux, et Peter Pan fait partie de mes incontournables.

    Depuis 2 ans, je leur présente un livre en anglais qui date de 1988 et dont les illustrations sont tout à fait délicieuses (Anne Grahame Johnstone). Par contre je dois toujours traduire simultanément, ce qui est compliqué.

    J'aimerais leur présenter du matériel plus récent. Malheureusement, je ne connaît aucune édition francophone de cet ouvrage adapté pour des enfants de 5 ans, à l'exception de Walt Disney bien sûr!! C'est d'ailleurs toujours ce que les libraires me proposent, J'ENRAGE!!!!

    Je comprend que le livre que vous avez illustré n'est pas adapté non plus, mais vos illustrations sont magnifiques. Je suis sous le charme. Le problème c'est que je n'arrive pas à me procurer une copie de votre ouvrage au Québec.
    N'y aurait-il pas moyen d'avoir accès à vos illustrations? Affiches promotionnelles ou autre pour décorer le local et enrichir le thème?

    Merci de prendre le temps de me lire.

    Marie-Lise

  • Bonjour,

    je ne sais pas trop comment satisfaire votre demande.
    J'ai eû des exemplaire d'auteur à l'époque de la parution,
    mais il ne me reste que mon exemplaire personnel.
    Avez vous essayé via les site comme Amazon, Fnac.com ou alapage ?
    Bien à vous.
    Stephane

Les commentaires sont fermés.