Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 AMI AMI texte de Rascal (Pastel / L'Ecole des Loisirs - 03/2002)

medium_17AMI-AMI.jpg




…dernière collaboration avec Pastel,puis je ne signe contre la Liste Obligatoire des écoles; et ensuite ils ne veulent plus de moi. Nous finissons en beauté, le livre plaît beaucoup. Au départ il devait s'appeler : "L'Histoire du grand méchant loup noir et du gentil petit lapin blanc"… Heureusement, Rascal à refusé l'idée de l'éditeur. Ça devient "Ami - ami", ou "Miam - Miam", comme vous voulez. Le livre reçoit le Prix Sorcière en 2003. Je dois malgré tout oublier mon premier éditeur, et remercier Rascal. A bientôt l'ami ?

Commentaires

  • J'ai adoré cet album... les illustrations sont vraiment prenantes !
    Merci pour ce beau boulot !

  • Je l'ai pourtant fait avec la même énergie que les autres…
    Il y a vraiment des choses qui vous échappent parfois !
    :-)) Allez, je sais pas quoi répondre aux gentils commentaires, mais ça fait vraiment plaisir !
    Merci.

  • Le titre : heureusement, en effet! A ce propos, pensez-vous que le titre d'un livre (pour enfants ou autre d'ailleurs) exerce une influence directe sur sa "réception", comme disent les critiques? La question est à poser à l'auteur, me direz-vous. Je vous la pose quand même s'agissant d'un livre comme Ami-Ami qui est un album et non un livre illustré.

  • Bonjour, tout d'abord merci pour cet album et ceux que vous avez illustré qui sont un vrai délice!

    Je m'intéresse de très près à AMI-AMI car j'ai décidé de le présenter à mon oral de professeur des écoles qui a lieu dans un mois.

    J'aimerai savoir si les illustrations ont été faites sur toiles comme j'en ai l'impression?
    Au niveau de la page 14 , des nuages apparaissent prenant alors une grande place dans l'illustration. Leur forme ronde symboliserait l'univers du lapin et donc sa présence dans l'esprit du loup malgré son absence sur l'image? En effet, on peut supposer que le loup l'observe avec beaucoup d'attention...

    Pour mon oral, j'ai centré l'étude de cet album au cycle 2 (CP,CE1) en proposant une entrée par les illustrations sans dévoiler le titre pour cette première étape. Je propose ensuite une lecture aux élèves qui se suivrait par un débat sur la fin...bien entendu aucune "meilleure" version ne sera retenue!

    J'aimerais savoir si vous auriez des propositions pour étudier et faire entrer l'oeuvre dans la classe de manière à être en accord avec sa conception.

    Je vous remercie par avance pour vos remarques et vos conseils.

  • Bonjour,
    non, pas sur toile, ça serait beaucoup trop onéreux.
    J'ai travailé à l'acrylique sur papier "toilé", ça donne quand même un effet "grain". Mais ça reste un "effet".
    Page 14 : j'ai réfléchi à beaucoup de choses dans cet album, mais à ça, non.
    Votre interprétation me convient bien.
    Pour la fin, y'a qu'a dire que le lapin mange le loup.

    Je n'ai aucune piste d'étude, moi je m'occupe que du plaisir.

    ;-)

  • Bonjour,
    non, pas sur toile, ça serait beaucoup trop onéreux.
    J'ai travailé à l'acrylique sur papier "toilé", ça donne quand même un effet "grain". Mais ça reste un "effet".
    Page 14 : j'ai réfléchi à beaucoup de choses dans cet album, mais à ça, non.
    Votre interprétation me convient bien.
    Pour la fin, y'a qu'a dire que le lapin mange le loup.

    Je n'ai aucune piste d'étude, moi je m'occupe que du plaisir.

    ;-)

  • Bonjour!

    Il y a quelques années j'avais découvert vos illustrations à travers le curieux "Ami-Ami" et j'avais bien sûr accroché tout de suite à ce vrai album qui met à égalité texte et image.

    Aujourd'hui je tombe par hasard sur votre blog et je me pose une question:

    "Mais qui donc a eu l'idée (tordue!) d'AMI-AMI?"

    Rascal ou Girel? Rascal & Girel comme l'indique la couverture?

  • Bonjour,
    l'idée fameuse en revient biensûr à Rascal, il invente des histoires, et moi, je les illustre à ma façon.

    stephane

  • Nous attendons tous avec impatience votre visite dans notre petite école de montagne vendredi prochain !!! Nous avons plein de questions à vous poser et nous adorons vos illustrations. A bientôt,
    Les ce1/ ce2: Kéliann, Noémie, Grégory, Fiona,
    Les cm1/cm2: Clément, Evann, Louise, Maxime, Numa, Sevan, Margot, Gil, Victoria et Alizé

  • Nous attendons tous avec impatience votre visite dans notre petite école de montagne vendredi prochain !!! Nous avons plein de questions à vous poser et nous adorons vos illustrations. A bientôt,
    Les ce1/ ce2: Kéliann, Noémie, Grégory, Fiona,
    Les cm1/cm2: Clément, Evann, Louise, Maxime, Numa, Sevan, Margot, Gil, Victoria et Alizé

  • Pouvez vous nous parler de vos intentions pour cet album?
    Vs dîtes avoir beaucoup réfléchi? pouvez vous nous expliquer?
    merci

  • Comme pour chaque livre, je me pose mille questions sur les cadrages, le rythme, la présentation des images.
    Le résultat est devant vous.

  • Merci pr votre réponse, mais pouvez vous développer... pourquoi avoir choisi l'acrylique et du papier grain?? y a t il des intentions deriière ce choix?
    Comment avez vs pensez le rythme: est ce pr créer un brouillage espace temps qu'il y a :
    1)double page entremêlant texte et image pr le décor, la rencontre et la fin
    2) dbl page alternée pr chaque personnage
    Enfin expliquez moi la quatrième de couverture qui m'intrigue énormément... (alors qu'il n' y a pas lieu peut être..?)
    J'apprécie vraiment ce que vs faites et je suis friande de ce genre d'information.
    Un grand merci d'avance

  • Bonjour !
    Pouvez-vous me dire quelles sont vos principales influences artistiques ?
    Je vous remercie et bravo pour vos illustrations.

  • Excuse moi Emilie, je n'avais pas vu ton message.
    Choix du papier à grain : aucune raison à cela, j'en avais envie c'est tout. Je reste accroché à l'idée qu'un bon dessin, une belle peinture ne dépends ni du support ni de la technique. Pourtant une huile sur carton côte moins qu'une huile sur toile. C'est très con, et agaçant. La valeur, c'est l'image, pas le support !
    Rythme : oui, la double page d'entrée présente un univers commun, les doubles page de fin la rencontre (d'abord chacun aux extrémités, puis vers le centre, et enfin du même côté avec obstruction de la sortie).
    Double page alternée : c'est aussi le rythme du texte. J'avais essaye au départ de placer, le loup et le lapin, en regard, sur la même double, mais c'était pas top, on ne regardait pas les images avec assez d'attention car "troublés" par celle de gauche ou de droite.

    Voilà Merci Émilie


    Julie:
    Influences : vastes (Pub télé, pub papier, promenade, architecture, illustrateurs, peintres, pochettes de disque...)
    Non, vraiment, c'est impossible de répondre. Tu as pu voir mes travaux, j'essaye de me surprendre le plus souvent possible, en fonction de mon énergie, de mes envies, du temps que j'ai. J'essaye donc d'avoir les yeux grand ouverts.
    Pour Ami Ami, j'ai du partir d'une vieille boite de Tonimalt (voir: http://cgi.ebay.fr/buvard-TONIMALT_W0QQcmdZViewItemQQitemZ170166909750) pour finir avec l'intention de me servir du style "animation 3d". C'est batard comme mélange, et ça donne "Ami Ami" ;-)

  • Bonjour Stéphane,
    J'aime beaucoup certaines choses que vous faites. Et parmi elles, Ami Ami, une collaboration super réussie!
    A la lecture de ce blog, je me demandais ce qu'était cette signature Contre une liste obligatoire dans les écoles.
    Je suis prof en effet, et j'avoue ne pas avoir jeté un coup d'oeil sur cette liste obligatoire depuis que je suis sortie de formation. Mais je ne connaissais pas l'existence d'une fronde anti-liste. Pouvez-vous me donner plus d'infos?
    Sinon, si je peux abuser un peu... je fais quelques recherches pour expliquer la naissance d'un livre à mes CP. Comment commence une collaboration avec quelqu'un comme Rascal. Votre éditeur? Une rencontre? Une envie? On vous envoie un texte brut, ou vous concevez le scénario ensemble? Comment s'établit le dialogue entre l'auteur et l'illustrateur? A-t-il un "droit de regard"? Quels ont été ses réactions face aux premières planches?
    Merci à vous deux pour cet album magnifique... mes élèves hésitent sur une fin douce (le lapin apprend au loup à devenir végétarien) et une plus trash (le loup mange le lapin). Ils ont écrit des trucs chouettes autour de cet album!

  • Bonjour,

    la liste Obligatoire est une bien vieille histoire. Je ne sais pas où cela en est.
    Pour faire rapide : il y a quelques années déjà, le Ministère de l'Education avait décidé d'aider les instituteurs qui avaient du mal à choisir les ouvrages à présenter aux enfants.
    En voulant bien faire, l'Etat à sélectionné un nombre limité d' ouvrages selon différentes tranches d'âge. Sympa ?
    Oui et non, en dehors du fait que les profs devaient piocher un minimum d'ouvrages dans la "liste" (quelques uns étant laissés à leur libre choix), les auteurs craignaient plusieurs incidences:
    - Une Culture labelisée par l'Etat (déjà la FNAC avait créé une rubrique sur son site, genre "Bon pour vos enfants puisque validée par le Ministre).
    - Le caractère éducatif accolé à des ouvrages "plaisir".

    Voila pour les aspects "extérieurs". Du côté des inventeurs de livre, "la liste" engendrait plusieurs problèmes.
    Il faut savoir que le métier d'auteur/illustrateur est particulièrement précaire (irrégularité des règlements, absence d'allocations chômage, niveau de droits d'auteurs les plus bas du secteur, ventes en chute libre à cause de la surproduction…).
    La Liste avantageait de façon consternante les auteurs choisis.
    Imaginez, vous triplez ou quadruplez vos ventes, donc vos revenus ! Si cela m'arrive grâce à un succès public, je suis d'accord, c'est la règle du jeux. Mais là, il ne s'agissait que d'une fleur de l'Etat, tout à fait inéquitable pour mes camarades non retenus.
    L'Etat à oublié que pour le coup, en jeunesse, ils avaient affaire à une profession d'auteurs vivants, à un secteur d'activité fragile, et commercialement intéressé.

    Enfin, c'était également une fleur concernant les rencontres dans les écoles.
    N'auraient plus étés invités que les auteurs lus en classe.
    Les interventions scolaires sont une bonne part de nos revenus (personnellement environ 25%).
    Bref, le gâteau ne pouvait intéresser que les éditeurs ou les auteurs trop cyniques.
    Moi pas.


    Naissance :
    Rapidement; le cas de figure le plus commun est le suivant.
    Un éditeur reçoit un texte, il décide de l'éditer, il cherche un illustrateur, lui passe commande. Je ne choisi pas souvent les textes que j'illustre, mais c'est tant mieux, car cela me demande plus d'efforts, plus d'inventivité.
    Dans mon cas, le dialogue est quasi inexistant, je prends le texte tel qu'il est, et je me débrouille. Les bonnes idées de l'auteurs peuvent être les bienvenues, mais faut pas qu'il en fasse trop non plus.


    merci

    Stephane

  • Bonjour
    Petite curiosité : qui est frank Arvin-Bérod et pourquoi lui avoir dédicacé ami-ami?

  • Franck est un copain graphiste, et je dédicace générale mes livres, à mes amis, à ma famille.
    Normal non ?

  • Franck est un copain graphiste, et je dédicace générale mes livres, à mes amis, à ma famille.
    Normal non ?

  • Bonjour,

    Tout d'abord félicitation pour ce super album... C'est l'un de mes préférés et c'est pourquoi je compte le présenter à mon oral du concours de Professeur des écoles. Les illustrations sont superbes et font l'objet d'une grande partie dans mon dossier car il y a tant de choses à dire et à comprendre a travers elles.
    J'aurai cependant une question a vous poser. La quatrième de couverture ne me semble pas anodine dans l'interprétation de la fin de l'histoire... En effet, en regardant le loup, je vois également une arme, un pistolet plus précisemment, dirigée contre le lapin de manière à comprendre qu'il est une menace pour lui et par ailleurs qu'il ne lui veut pas du bien... est-ce intentionnel de l'avoir dessiné ainsi ? doit-on comprendre par là et gràce à cette derniere illustration que le lapin ne s'en sort pas ?
    En effet, la fin de l'histoire laisse une ambiguité mais l'illustration au dos de l'album serait-elle une conclusion qui donnerait réponse aux questions que l'on se pose ou tout simplement un résumé de l'intention d'un loup face à un lapin ? Quelle a été votre intention ?
    Merci

  • Bonjour, pour la 4è de couverture, non, je n'ai pas spécialement chercher à donner ma vision de la fin.
    C'est juste que c'est plus intrigant qu'une image de bonheur comme celle de la couverture. Il fallait donner le pendant.
    La couverture que l'éditeur à choisi dans les images intérieures ne me satisfait pas vraiment, ça fait doublon.
    J'avais fait une autre proposition, mais elle à été écartée hélas.
    merci pour l'intéret que vous portez à ce livre

  • Merci pour ce petit chef-d'oeuvre!!
    La première fois qu'on me l'a lu (IUFM!) j'ai pensé naivement qu'ils allaient devenir ami!! d'ou le titre! mais on m'a précisé que les illustrations ne sont pas là simplement en décoration et c'est grâce à cet album que j'ai compris l'importance des illustrations!
    Merci encore pour cette leçon! c'est tellement plus drôle de lire un album de plusieurs façons!

  • Merci Merci Merci, c'est trop d'honneur…
    (mais qu'est-ce qu'il ce livre bon sang ??!)

    Vous avez pensé qu'ils devenaient amis ?
    C'est bien ça ! Vous êtes une optimiste ! Je préfère.
    Si vous lisez des livres avec des illustrations seulement décoratives, je vous plains.
    Ce n'est pas du tout bon à la santé mentale, votre pharmacien peut vous aider à arrêter, parlez-lui en.

    Encore merci.
    Stephane

  • "Mais qu"est-ce qu'il a ce livre bon sang?"

    Il est extrêmement réussi, tant pour la forme, que pour le fond.
    Plusieurs degré de lecture, grâce au texte de Rascal, auteur ne m'étant pas pourtant sympathique. Des illustrations collant magnifiquement au texte, avec des symboles (voulus ou non)...
    Ce livre n'est pas forcément pour les enfants, car assez malsain, finalement.
    Mais le succès est mérité!
    Bravo pour ces sublimes illustrations!

  • Merci c'est fort gentil.
    Ça fait bien plaisir :-)

  • Superbes illustrations ! Au top !

Les commentaires sont fermés.